Vous souhaitez nous contacter? Rien de plus simple :

CONTACT

Actualités

ATELIER DE THEATRE, DE CREATION ET D’INVENTION

Nous organisons des ateliers théâtre dans différents foyers de vie accueillant des personnes handicapées mentales.

Le projet d’atelier théâtre se construit dans un souci de rencontres et d’échanges avec les participants, pouvant donner naissance à une œuvre collective.

Cette démarche consiste à :
-    chercher un terrain commun pour creuser un thème
-    construire une forme de spectacle pouvant rendre compte :

  • des discussions collectives
  • des jeux ou exercices proposés
  • du point de vue de chaque participant-actant.

 

 

C’est cette dimension créative et artistique que nous souhaitons apporter et qui, nous semble-t-il, permet de dépasser l’animation. Notre objectif est de mettre en valeur au maximum la créativité des participants.

Comment laisser place à cette créativité ?

Nous partons d’un thème à développer tout au long de l’année avec les participants. Ce thème permet de créer un lien entre les exercices de théâtre traditionnels et la création collective d’une histoire. Technique et imaginaire ne sont plus dissociés. Une partie du travail s’appuie sur des supports visuels et auditifs : peintures, photographies, musique. Ces supports aident à déclencher l’imaginaire, pour débuter une histoire et la développer. Une autre partie du travail s’appuie sur les ressources des participants eux-mêmes : leurs histoires, leurs souvenirs, leurs rêves, là encore à transformer par un travail autour de l'imaginaire…

Notre travail peut prendre pour appui le jeu masqué et le travail de clown. Nous explorons et créons des personnages et des personnalités extra-ordinaires. Le nez rouge transforme immédiatement chaque personne en personnage : derrière cet objet – a priori insignifiant – chacun est soudain libéré de son masque social; le handicap devient ressource, la faiblesse force…


Enfin, nous pouvons intégrer à nos ateliers un travail avec la vidéo, sous forme d’interviews permettant de garder des traces des prises de parole et des dialogues entre acteurs dans l’improvisation, qui n’auraient pas pu avoir lieu en direct au cours du spectacle (difficulté d’apprentissage du texte).

Notre travail naît d’une réelle envie de création et nous demandons aux participants un réel engagement et une vraie considération de ce qu’ils font, proposent, inventent.

---
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Du Pain Sur Les Planches